L'univers de Shentéa

Shentéa a soigneusement sélectionné les plus beaux jardins du monde pour vous faire découvrir le meilleur du thé. Nos prochains voyages nous permettront de continuer à vous étonner avec de nouvelles saveurs!

Shentéa, un concept unique

Découvrir l’univers du thé

Apprendre à le préparer et à le déguster

Choisir ou créer les thés de vos envies

Partager cette expérience entre amis

Evoluer avec votre connaissance du thé

bg5

Nos Valeurs

elements-shentea-11
bg6

Le plaisir du thé sur mesure

Des thés haut de gamme sélectionnés dans leur terroir

Des thés plaisir à partager en toute convivialité

Des thés à raconter pour en apprendre plus sur l'univers vaste du thé

L’histoire de Shentéa a commencé dans le Sud-Ouest de la France par la passion du thé, et l’envie de sa fondatrice, Noëlie de faire partager cet univers au plus grand nombre en créant des emplois passion et rémunérateurs sans contraintes.

Ce sont les plus grands thés du monde et de magnifiques accessoires astucieux qui ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse par l’équipe Shentéa, soucieux de vous proposer une gamme en constante évolution. Leurs voyages à venir vont vous permettre de découvrir des nouveautés exceptionnelles très prochainement !

Nos thés arrivent dans nos ateliers dans le Tarn où ils sont soumis à des contrôles qualité rigoureux, avant d’être dégustés par l’équipe Shentéa et un panel de dégustateurs passionnés de thé. Ils peuvent alors être conditionnés par nos soins dans nos boîtes qui protègeront leurs arômes pendant toute la durée de conservation.

L’humain est au cœur de nos produits : chacune de nos références a été soigneusement choisie. Nos conseillères s’imprègnent de ces expériences lors des formations complètes et sur mesure que nous leur réalisons. Elles vous présenteront donc avec passion nos produits, et vous conseillerons selon vos envies pour que votre expérience Shentéa soit parfaite.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La production mondiale de thé a dépassé 5 millions de tonnes depuis 2014, 13 000 T sont consommées en France (2ème pays consommateur après l’Allemagne).

240g de thé par français par an.

bg11

CAMELIA SINENSIS

C’est sous des climats particulièrement chauds et humides, dans des terres très perméables et riches en humus que les théiers transmettent à leurs feuilles toute la richesse de leurs arômes. La culture du thé se fait principalement sur des sols en pente, en altitude, le plus souvent dans des reliefs montagneux extrêmes, de façon à drainer l’eau.

Un procédé de fabrication différent selon les traditions, qui permet de transformer ces feuilles, toutes issues d’une même plante (Camelia Sinensis) en pas moins de 10 000 thés différents : du thé qui vous en fait voir de toutes les couleurs : blanc, jaune, bleu, vert, noir…

Shentéa va vous faire rencontrer ces différents thés, lors de nos Téateliers, puis chez vous.

elements-shentea-16

LA CHINE, LE BERCEAU DU THE

C’est vers 2700 avant JC que commence l’histoire du thé avec Shen Nong. Le thé est alors consommé pour ses propriétés médicinales, et les feuilles sont également consommées. Les différentes époques ont vu des usages et modes de préparation différents, et le thé s’est répandu à travers l’Asie au 9ème siècle grâce au bouddhisme.

Il existe aujourd’hui 54 pays producteurs, dont 3 principaux : La Chine, le Japon et l’Inde.

Aujourd’hui en 2016, en France, loin de ces fondements, le thé est devenu une boisson noble et respectée consommée par 2 français sur 3. Cette boisson est la deuxième la plus consommée après l’eau.

LA CONSOMMATION

En France, le thé est arrivé par l’Angleterre, donc nous sommes historiquement plutôt des consommateurs de thé noir. Depuis une dizaine d’année, les thés verts, et surtout les grands crus de thé ont fait leur apparition dans nos tasses, et les français se passionnent de plus en plus pour ces petites feuilles et leur histoire : le thé se déguste comme un vin, en respectant un soigneux mode de préparation et des précieux ustensiles, le thé s’offre.

Qu’il soit consommé pour ses propriétés désaltérantes, antioxydantes ou stimulantes, il peut se consommer chaud ou froid, à n’importe quel moment de la journée.